Qui suis-je ?

Je m’appelle Alexandra Lesur, j’ai 37 ans, deux chats « Shakti et Yajna », deux juments « Emeraude ou Emy » et « Baïka », une merveilleuse petite fille de bientôt 3 ans « Zoé », un magnifique jardin médicinal/potager et une quinzaine de ruches (cela dépend des années…) peuplées des Grandes Dames de la Nature : les abeilles. Je vis actuellement dans le magnifique pays des Cévennes, dans le village de Lasalle, où je suis arrivée il y a maintenant presque 10 ans.

Il me parait important de vous faire part de mon cheminement depuis mes 18 ans jusqu’à aujourd’hui, afin de comprendre la démarche dans laquelle je suis, avec mes valeurs, convictions et aspirations… toujours en mouvement mais toujours dans la même direction… Je vais donc vous partager mon parcours, un peu dans le détail, qui m’a menée ces dernières années à collaborer avec la Nature et ses multiples richesses, et qui fait de moi aujourd’hui une apicultrice passionnée des merveilles de la ruche et de la magie des plantes.

Mon parcours et expériences de vie…

Je suis originaire du Nord de la France, région où j’ai grandi et fait mes études supérieures. En effet, j’ai passé 5 années à étudier l’agronomie, on peut dire plutôt « conventionnelle » en naviguant dans les domaines de l’Agriculture, l’Agro-alimentaire et l’Environnement, à l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) à Lille. Durant mes études, j’ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager, pour réaliser des stages, à travers le monde, dans des cultures différentes, ce qui m’a apporté une certaine ouverture d’esprit, une grande envie de vivre et une soif de découvrir, apprendre, partager toujours plus…

J’ai eu la chance de gouter au voyage et de partir à l’autre bout du monde, jeune, au moment où j’ai commencé à me poser beaucoup de questions sur la vie et le monde dans lequel on vit… Après avoir travaillé 6 mois en Australie (serveuse) et 4 mois en Polynésie Française (assistante ingénieure qualité dans les jus de fruits), je suis partie à l’université en Suède pendant 6 mois, à 21ans où j’ai découvert l’apiculture. Le monde des abeilles m’a tellement fasciné que je me suis enfin… finalement posé la question… « mais en fait qu’est-ce que j’ai envie de faire de ma vie ? ». Je suis rentrée pour la 5eme année de mon cursus d’Ingénieure Agronome en souhaitant me spécialiser en Agroécologie pour me rapprocher de la nature et de la terre. Pour des raisons d’« effectifs » je n’ai pas pu réaliser cette spécialité et me suis retrouvée à étudier l’innovation en Agro-alimentaire, pour ensuite réaliser mon mémoire de fin d’études sur l’Aromathérapie… mon premier lien avec la médecine naturelle et les plantes médicinales.

Après avoir tout terminé (OUF !), j’ai pris un billet pour l’Inde, pays qui a changé ma vision du monde à travers de nombreuses prises de conscience. J’ai marché à travers l’Inde du Nord pendant 2 mois en découvrant une culture, intense, entre beauté, folie et misère, mêlant entièrement le sacré à la réalité quotidienne. Ma route a ensuite croisé le Népal ou j’ai travaillé 3 mois dans une association pour permettre la scolarisation d’enfants orphelins. Je me suis retrouvée à être professeur de sciences, mathématiques et arts. J’ai fêté mes 23
ans avec tous les enfants et amis népalais qui m’ont marqué pour toujours avec leur sourire, leur cœur et leur force de vie… et je suis rentrée en France pour la remise des diplômes à Lille. A mon retour, j’ai réalisé à quel point le monde chez nous était gris et triste… quand les âmes ont perdu leur étincelle de vie… J’étais perdue et cherchais un sens pour me tenir… j’ai donc décidé de travailler pour les
associations humanitaires dans la rue pendant deux ans, puis je vadrouillais un peu partout en France dans les boulots saisonniers agricoles et la restauration, quelque part pour remettre les pieds sur terre et me réconcilier avec la vie occidentale.

A l’issu de cette période, j’ai travaillé dans un centre de formation d’aromathérapie énergétique où je me suis rapproché de la médecine ayurvédique des différentes formes de yogas et de la méditation, et ai effectué plusieurs formations sur l’aromathérapie/phytothérapie. Je suis ensuite repartie en Inde, seule à 25ans, avec un billet aller simple, dans une quête de reconnexion à moi même et de nettoyage (panchakarma), aux côtés d’Amma pendant un temps et ensuite dans la folie de l’Inde et tous ses contrastes. J’ai passé deux mois dans une ferme biologique dans le Tamil Nadu en woofing après être restée 3 mois dans le Kérala (Sud de l’Inde). Cela faisait deux ans que je contactais une exploitation de plantes médicinales pour me former dans les PPAM, et j’y ai finalement travaillé l’été 2012 quand j’ai décidé de rentrer de mon voyage pour arriver dans le sud de la France et finalement commencer à construire mon nid dans les Cévennes !

Mon arrivée dans les Cévennes…
et la Naissance de « Bell d’Âme Nature »

 

En arrivant dans cette magnifique ferme au coeur des Cévennes, j’ai réalisé, qu’étant ingénieur agronome, je ne savais même pas faire pousser une tomate… j’ai donc travaillé dans les PPAM et en maraîchage bio pendant 2ans pour apprendre et continuer à me former dans une dynamique d’autonomie alimentaire (1ère médecine) et thérapeutique (se soigner avec les plantes). Cela m’a amené à traverser les dimensions de l’être et à prendre soin de chacune de ces sphères liées et indissociables… physique, émotionnelle, énergétique, mentale, spirituelle… qui lorsqu’elles sont dans un subtil équilibre, selon moi, révèle la santé et la force de vie de l’être pouvant ainsi rayonner toute l’intensité de sa lumière.
Vaste sujet… no ?

Par la suite, à l’âge de 28ans, je me suis installée avec mon ex-compagnon en tant que pépiniéristes de PPAM, potagères, plantes rares et exotiques. J’ai acheté mes 1ere ruches, après avoir suivi deux formations « rucher école », et me suis concentrée sur « l’art » la transformation des plantes/légumes/fruits/produits de la ruche. S’en ai suivi, la fin de ce projet commun, une rupture totale avec le monde et avec moi-même… et forcément une grande remise en question douloureuse mais finalement extrêmement riche sur tous les plans… Après deux ans de black out total, j’ai repris les rênes de ma vie, et j’ai pris trois grandes décisions : me trouver un lieu sur lequel je puisse expérimenter et créer mon activité, seule, avec les plantes médicinales et les ruches, m’acheter un cheval pour nourrir mon rêve d’enfance, et suivre une formation sur deux ans à l’école des plantes Moyse Charas d’Uzès (botanique, herboristerie, naturopathie,
aromathérapie, homéopathie, oligothérapie, lithothérapie, médecines du monde (ayurvédique, chinoise..) ) pour renforcer et enrichir encore mes connaissances…
Pendant ces deux années, est née « Bell d’Âme Nature » de toute mes expériences de vie, dans une démarche de prendre soin de soi et de maintenir le corps, l’âme et l’esprit en santé à l’aide des merveilles de la Nature.

J’ai donc créé l’entreprise « Bell’ d’Âme Nature » en novembre 2018. Les cosmétiques que je confectionne sont le résultat d’une alchimie des richesses de la Nature. J’utilise les produits de la ruche (miel, cire, propolis, gelée royale), ainsi que les plantes médicinales sous différentes formes (sèches, macérats huileux, eaux florales, teintures mères…). J’achète les huiles végétales et les huiles essentielles, biologiques, de très belle qualité et me concentre sur la transformation des plantes en remèdes et soins pour la santé et la beauté.

J’ai adopté, au fils des années, une manière de travailler qui veille à respecter l’équilibre et l’harmonie des cycles de vie des êtres avec qui je collabore… autrement dit… je travaille avec les plantes et les abeilles en conscience. Chaque année, je récolte le miel, la propolis et la cire que produisent mes abeilles pour les cosmétiques, mais aussi pour la vente. La récolte du miel est pour moi un moment difficile car je sais que « l’or de la ruche » est le résultat du travail de milliers d’abeilles et qu’elles en ont besoin pour vivre ! Je veille donc à récolter uniquement le surplus de miel et leur redonne si je vois que les réserves sont faibles. En ce qui concerne les plantes médicinales, je les cultive dans mon jardin ou les ramasse en cueillette sauvage, dans une même logique de pérennité. J’ai même du mal à ramasser les fleurs de mon jardin pour mes préparations… quand je vois toutes mes abeilles qui se régalent de leurs nectars et pollens…

Je propose des produits cosmétiques qui se déclinent en cinq gammes : baumes visage et corps (pour des problèmes ou des zones spécifiques du visage/corps), baumes à lèvres au miel, baumes équilibrants pour les chakras (centres énergétiques), huiles de massage et macérats solaires huileux. Trois nouvelles gammes sont en cours de création : crèmes visage & laits pour le corps / savons aux mille vertus / déodorants naturels.
Les cosmétiques « Bell’ d’Âme Nature » sont entièrement naturels, biologiques, sans produits issus de la Chimie, avec des compositions simples. Je travaille donc, de la terre, aux côtés des abeilles et des plantes, jusqu’à la conception des recettes, tests, mise en pot, étiquetage, vente/conseil, etc.

Bref, en gros je fais tout moi-même avec mes petites mains, mon jardin, la nature, les abeilles et juste la magie de la Vie avec tout mon coeur et toute mon âme… et… « L’Âme agit… »